Rockin Gone Party 2

Programme

Biographies Bands

Affiches

Renseignements

Soutient

EARL & THE OVERTONES (fr)

Earl and The Overtones

Septembre 2005
C'est la rentrée. Les uns retournent à l'école, les autres reprennent le travail...et les OVERTONES changent de musiciens.
C'est bien connu : "Tout passe, tout lasse, tout casse ", et nos petits gars commençaient à montrer des signes de faiblesse à toujours se retrouver sur la route. Le répertoire avait du mal à se renouveler et la routine s'installait peu à peu.
De ce fait, la solidarité du groupe commençait à se fissurer et les " non dit " à s'accumuler. Non vraiment, le cœur n'y était plus, et les objectifs n'étant plus les mêmes pour tous, ce qui devait arriver arriva enfin.
Ce fût David le premier qui ouvrit les hostilités un soir de répétition, en décidant définitivement de s'en aller, suite à une discussion pour le moins orageuse. Mais le sujet n'étant pas là, n'entrons pas dans les détails.

Quatre moins un ?
Bon, OK ! Plus de batteur. Mais au fait, le ROCKABILLY à l'origine, c'est ça ! Deux guitares et une contrebasse slappée, rien de plus.
Les OVERTONES honorent donc les contrats en cours en trio comme à l'époque des BLUE MOON BOYS d ' Elvis ou des TENNESSEE TWO de Johnny Cash. Et ça marche, l'enthousiasme du public ne se dément pas. A en croire les témoins du concert de l'AMERICAN SHOW à REIMS, l'énergie est toujours là et le groupe tire une fois de plus son épingle du jeu.
Earl se réjouit de retourner aux racines du ROCKABILLY alors que Freddy, désolé de perdre le coté ROCK N' ROLL et puissant qu'apporte une batterie derrière un groupe, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Un autre événement allait bientôt mettre tout le monde d'accord.
Après seulement deux concerts, AL le contrebassiste éprouve lui aussi le besoin de se retirer. 10 ans de musique ont eu raison de sa motivation et, n'arrivant plus à se ressourcer, il préfère quitter le groupe pour se consacrer à sa vie de famille. Qui l'en blâmerait ? L'attitude " SEX, DRUGS & ROCK AND ROLL" ne saurait durer éternellement.
Souhaitons à David et Big Al, bonne continuation, calme et félicité au long de la route !

Trois moins un ?
La section rythmique disparue, il nous reste un duo. Pas facile de faire du ROCK N' ROLL dans ces conditions, mais Earl et Freddy, solidaires réfléchissent à la question.
Freddy : " Bon alors, qu'est ce qu'on fait maintenant sans batterie ni contrebasse ? "
Earl : " Moi je n'ai pas envie d'arrêter, je suis trop jeune, j'ai que 24 ans !
Freddy : " Ouaip ! On est des ROCKERS ! (sic)
Earl : " On pourrait jouer les EVERLY BROTHERS "
Freddy : " Ha ! non ! non ! non !( ferme et définitif ) . Moi je ne fais pas dans le TEENAGE ROCK ! Non attend, j'ai une meilleure idée " .

Bruno et Jean Marc ( Jim pour les copains )
Il y a quelques années, Freddy mit sa guitare au service du groupe de Bruno et Julie (LES GORGEOUS) pendant quelques temps. Bruno est un musicien confirmé et il est d'accord pour essayer quelques répétitions en tant que batteur avec les OVERTONES.
Au bout de deux séances, il propose de se faire remplacer à la batterie par Jean Marc (son compère dans les GEORGEOUS), afin de tenir lui même la basse.
Nous y sommes ! Voici les OVERTONES ressuscités, dotés d'une rythmique du feu de Dieu !
Emballés par le répertoire, Jim à la batterie et Bruno à la guitare basse donnent un coup de fouet aux interprétations de Freddy et Earl. Le feeling est au rendez vous comme jamais auparavant et tout semble se mettre en place comme une évidence.
Le son de cette nouvelle formule transforme le COUNTRY ROCKABILLY des OVERTONES en un ROCK N ROLL plus dur, plus lourd et plus radical, instinctivement inspiré du style de la fin des fifties. Souvenons nous en effet que dés 1957, la contrebasse est délaissée par nombre de musiciens au profit de la basse électrique.
Les choses évoluant à une vitesse folle à cette époque, nos pionniers (Elvis Presley, Gene Vincent, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis.) adoptèrent sans hésiter cet instrument et très vite, d'autres artistes moins connus du grand public emboîtèrent le pas à leurs modèles (Gene Rambo, Ron Haydock, Doug Powell, Buddy Covelle.), pour créer de véritables petites merveilles du genre faisant aujourd'hui le bonheur des amateurs de ROCK N ROLL du monde entier. C'est tout naturellement cette voie qu'emprunteront désormais les OVERTONES.
Freddy aux anges, peut enfin faire hurler sa Telecaster dans les morceaux WHITE ROCK qu'il affectionne particulièrement. Quand à Earl, qui on le sait n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, relève d'autant plus volontiers le défi que l'idée de renouveler le répertoire n'est pas pour lui déplaire.
Des tas de possibilités s'offrent au nouveau groupe et chacun apporte ses idées dans une entente musicale et humaine parfaite.
Le fait que Bruno et Jim se connaissent depuis longtemps joue en leur faveur. Ainsi, ils assimilent ce répertoire en un temps record en vue des concerts à venir (40 morceaux en seulement 2 répétitions)...une réelle performance !
Le baptême du feu a lieu à Kergrist en Bretagne. A l'affiche en compagnie des SURESHOTS, les "NEW OVERTONES" reçoivent un excellent accueil d'un public enthousiaste devant tant d'énergie et de liberté.
Les dates de concerts s'enchaînent de nouveau et l'histoire continue.
Grâce à Jim et Bruno, les OVERTONES prolongent leur plaisir et le vôtre en continuant à propager la bonne parole à travers des interprétations revisitées par un son et une rythmique toute neuve.
Alors.. " SEX, DRUGS & ROCK N ROLL "...FOREVER?
THE OVERTONES ARE STILL ON THE WAY !

Earl - Vocals & Acoustic Guitare
Guitariste dans plusieurs groupes dès les années 80 notamment avec les Shakers. Plutôt influencé par le son
Sun : Elvis, Warren Smith ou Carl Perkins dont il fait la première partie en 94. Son léger penchant pour la country (façon Hank Williams) se ressent dans sa rythmique et colle parfaitement au style Rockabilly. Sa manière de chanter reste totalement instinctive, mais Earl repousse toujours plus loin ses limites. Le répertoire est souvent remis en question, constamment renouvelé pour explorer de nouvelles possibilités, des genres différents. Il affectionne particulièrement le style fluide de Pat Cupp, ou celui dépouillé de Vern Pullens. Grand amateur de disques Rock n' Roll et Rockabilly.

Freddy - Lead Guitar
Soliste des Wild Goners dans les années 90' avec qui il acquiert une solide expérience de la scène et des Honky Tonks, il ouvre également le concert de Carl Perkins avec Earl en 94. Les Overtones lui permettent une certaine continuité dans son travail à la guitare, car Freddy est un perfectionniste qui s'applique à ce que ses solos soient toujours exécutés du mieux possible. Rien n'est approximatif dans son jeu, tantôt nerveux, tantôt décontracté qui s'inspire autant de Scotty Moore et Luther Perkins que de Paul Burlison. En véritable passionné des fifties, il s'intéresse de la même façon aux artistes reconnus, qu'aux plus obscurs. Il est surtout un fervent admirateur de Charlie Feathers qu'il rencontre d'ailleurs à Memphis en 1993.

Bruno - Electric Bass
Cet homme là est né sous une bonne étoile, comme le reste de la famille d'ailleurs...tous musiciens ! La fée ROCK n'a pas oubliée de se pencher sur son berceau. Tout commença par l'achat d'une superbe "précision basse" à Londres au début des années 80. Aujourd'hui, l'instrument porte les stigmates d'une utilisation plutôt intensive et sauvage. En effet ce type là a joué dans tout ce qui comptait comme groupe RYTHM & BLUES et ROCK N'ROLL de la région de Bourges ( MUSTY BERRY GUYS, DUNTS, BOEINGTONES et d'autres, toujours soutenu par Jim Downtown ). D'ailleurs, ce sont eux qui accompagnent Julie à la basse dans les GORGEOUS. Croyez vous que cela lui suffit ? Que nenni ! Les WAIKIKINGS , c'est lui aussi ! Un véritable amoureux de la musique, un fin connaisseur en accompagnement électrique et une super présence scénique. This is "Burnout" Bruno!

Jim - Drums
A cinq ans, il compose sa première symphonie (Aie ! cette fois la fée CLASSICOS est passée pour se venger). Mais ayant sans doute tout dit dans cette œuvre inédite, il laisse tomber la mélodie pour la rythmique. Ce sera la batterie nom d'une baguette. Ouf ! Vive le ROCK. The beat! the beat ! the beat! Multi instrumentiste, on le retrouve dans les années 90 comme pianiste des MUSTY BERRY GUYS, batteur puis guitariste des BOEINGTONES, bassiste des DUNTS, et même chanteur ! Et la batterie dans tout ça ? Il reprend du service dans les années 2000 avec les GORGEOUS et aujourd'hui avec les OVERTONES. Pour se simplifier la vie, autant simplifier la batterie (proverbe chinois). Jugez plutôt : une cymbale, une grosse caisse, un tom basse bien caverneux, une caisse claire (obligatoire) et ça suffit ! Même pas de tabouret pour s'asseoir ! Jim aime les bagnoles, les sandwichs triangulaires et le ROCK N' ROLL, un point c'est tout !

Site Internet : earlandtheovertones.free.fr

 

fc

ns

 

RockaRocky.com Since 2000